canis-coach

Éducation du chien: méthode de base fondamentale

methode-dressage-canin
Quelles sont les bases les plus importantes à inculquer à votre chien pour qu'il obéisse facilement et se comporte bien à la maison?

SOMMAIRE

Les méthodes d’éducation courantes

En général on retrouve chez les éducateurs canins deux méthodes d’éducations :

L’éducation positive : méthode consistant à renforcer à la récompense le comportement voulu. Pour cela l’autorité et la sanction ne seront pas utilisées, et la notion de hiérarchie et de dominance est inexistante dans cette méthode. Par exemple : Votre chien ne revient pas quand vous l’appelez. L’éducation positive vous dira qu’il faut l’appeler tout en partant à l’opposé.

L’éducation par la violence : C’est l’inverse de la première, lorsqu’un comportement chez le chien n’est celui que l’on veut, on sanctionne, puni avec violence pour « marquer » le chien (ex : frappe, collier électrique, collier étrangleur). Dans cette méthode il n’y a pas de récompense pour féliciter un bon comportement. 

Ma méthode de travail équilibrée

education-canine

Mes méthodes de travail sont équilibrées, dans un juste milieu, entre :

Ø  Récompenser quand c’est bien avec des friandises, caresses, jeux en disant “oui” (positif)

Ø  Gronder, sanctionner, punir quand le chien se comporte mal tout en disant “non” (aversif)

La base de mon travail consiste à faire comprendre/accepter au chien la différence entre le OUI et le NON. Nous commencerons donc toujours par faire un gros travail sur le Oui/Non, afin de lui faire comprendre clairement :

Oui = « c’est bien » ou « tu peux »

Non = « ce n’est pas bien », « arrête » ou « tu vas te faire sanctionner »

Le Oui, sera toujours un signal positif pour valider le bon comportement ou rassurer quand le chien hésite.

Le Non, sera un signal inhibiteur qui fera arrêter au chien tout comportement non désiré sous peine de réprimande/sanction/punition

Attention : Avec mes méthodes nous ne travaillerons jamais avec des colliers étrangleurs ou électriques. Le chien ne sera pas frappé.

Pour la sanction j’utilise un outil qui s’appelle « disque de contrôle », la « bombe à air » ou la soumission. Je vous proposerais à la fin de la première séance les disques de contrôle (5€).

Stopper les mauvais comportements

Grâce à cette méthode nous allons pouvoir totalement stopper les comportements non désirés chez le chien, tels que :  

  • Sauter sur les gens
  • Pleurer/gratter à la porte pour rentrer
  • Dégradation
  • Vol de nourriture
  • Aboiement excessif
  • Agressivité
  • Peur excessive, etc..
mauvais-comportement-canin

Le but est d’encourager le chien avec ce conditionnement. Il faut l’inciter à produire le bon comportement en lui montrant que, quand il obéit, il est récompensé (positif) et quand il refuse, il est sanctionné (aversif), jusqu’à ce que le chien comprenne qu’il est dans son intérêt d’obéir. Grâce à cette méthode le chien produira rapidement le comportement désiré par automatisme.

Il est évident que chaque chien est différent, les méthodes seront donc uniques en fonction du caractère et du vécu de l’animal. Par exemple les méthodes utilisées avec un chien craintif ou sensible seront douces, alors qu’avec un chien agressif ou récalcitrant les méthodes seront plus fermes et autoritaires.

Pour les cas d’agressivité

Je vous apprendrai à mettre le chien en position de soumission pour le sanctionner, lui rappeler la hiérarchie et l’obliger à se clamer pour avoir le droit de se relever. La plupart du temps si votre chien est agressif c’est qu’il y’a un problème de cohérence dans la hiérarchie entre vous et lui.

Pour les cas de peur

Nous verrons comment ne pas renforcer des comportements phobiques et comment enlever certains blocages. Nous lui montrerons que la peur n’est pas un prétexte à désobéissance et donc, s’il n’obéit pas à cause d’une peur irrationnelle, il sera sanctionné et devra quand même faire l’ordre demandé tandis que s’il fournit un effort et obéit malgré sa peur, nous le rassurerons avec des félicitions/câlins /récompenses.

Le signal libérateur

Un autre élément essentiel que l’on apprendra et fera respecter au chien, c’est le signal libérateur :

Nous allons habituer le chien à maintenir systématiquement chaque ordre jusqu’à un certain signal, par exemple j’utilise « C ‘est fini ». Ce point est très important car il retire au chien l’initiative de mettre fin au maintient de l’ordre seul. Si il n’attend pas le « c’est fini », il sera grondé et éventuellement sanctionné puis devra recommencer de maintenir l’ordre demandé jusqu’à que nous le libérions en disant « C’est fini ».

Il sera vraiment important de ne pas céder au moment de cette étape pour lui prouver que quoi qu’il arrive nous ne laisserons pas passé une désobéissance, tandis que si il maintient bien il sera plus vite libéré, félicité et éventuellement récompensé.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Autres articles disponibles

Installez une relation saine et équilibrée avec votre chien

Pratiquez ma méthode de dressage pour que votre chien adopte les bons comportements et trouve sa place autant que vous dans votre foyer.